NATUROPATHIE

La naturopathie est un système médical complet basé sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Il s’agit donc d’utiliser les ressources de la nature, et celles que chaque être possède en lui, pour se soigner et prévenir des maladies.

Mes interventions visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer, de front, des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Comment se déroule notre première rencontre ? (durée 1h30)

Je procède d’abord à un bilan de santé à travers l’hérédité, l’histoire médicale, éventuellement un examen d’iridologie, et l’évaluation de l’alimentation et des habitudes de vie.

Le but de cette première rencontre est de s’engager mutuellement, d’établir ensemble le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre, tout en faisant apparaître les points essentiels sur lesquels il est nécessaire d’agir. J’effectue ensuite une évaluation de la vitalité.

En naturopathie, les symptômes sont des signaux d’alarme d’un dysfonctionnement du corps. Toute maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Notre première rencontre se termine par des recommandations visant à atteindre les objectifs de santé souhaités, un traitement est alors mis sur pied.

Que comporte le programme personnalisé?

Je vous propose un programme thérapeutique qui répond à vos besoins.

Je vous aide à connaître et comprendre votre corps pour rester en bonne santé, à mieux supporter, le cas échéant, les effets secondaires de certaines prescriptions médicales, à comprendre les causes et guérir certaines maladies chroniques.

Je vous accompagne dans la gestion du stress, vous conseille pour adopter une alimentation adaptée à vos besoins ou pathologies, vous informe sur les pratiques et exercices physiques que vous pourriez suivre.

Un prochain RDV est fixé, 3 semaines plus tard, pour approfondir le processus d’autoguérison, faire le point sur l’évolution, adapter le traitement à la situation actuelle si besoin.

Il est important, même si l’état de santé s’est stabilisé (par exemple fin des troubles du sommeil) de clore le traitement par une dernière séance. Celle-ci aura pour but de solidifier les résultats obtenus, dispenser les derniers conseils et éliminer d’éventuelles rechutes.

Les outils utilisés selon les besoins :

Phytothérapie, micronutrition, biorésonance, homéopathie, gemmothérapie, aromathérapie, bionutrition, Fleurs de Bach, techniques énergétiques, libération émotionnelle, Access Bars, manipulations physiques (ostéopathie douce Poyet)… Techniques de gestion du stress, relaxation, et méditation.

Le programme peut aussi être complété par des analyses biologiques et divers tests fonctionnels selon les besoins.

Le but de ce programme est de ramener un équilibre tant au plan physique, mental et émotionnel.

Les séances suivantes de naturopathie durent environ 1h.